Expositions

Le Tastevin est heureux d’exposer les oeuvres d’Aude DE VOC, artiste peintre, et d’Alain CARPENTIER, sculpteur.

Exposition

Aude de Voc


Aude de Voc est une artiste peintre contemporaine autodidacte née en 1978 qui vit à Paris.
Désireuse de transformer, confronter et mélanger les matières, son travail repose essentiellement sur la peinture acrylique, à laquelle elle ajoute de la matière qu’il s’agisse de superpositions ou de couche de transparence.
Son travail interroge, mais ne laisse jamais indifférent.
La peinture lui donne la liberté de s’exprimer sans aucune limite.
La force des couleurs est sa signature. Son mode d’inspiration est relié à l’abstraction lyrique.
Beaucoup de voyages et de belles rencontres plus loin, de Voc peint avec passion.
Une approche gaie et lumineuse des couleurs, associant avec justesse des teintes acryliques lumineuses.
Elle essaie de créer une harmonie visuelle qui correspond à l’émotion ressentie au moment où elle peint.
Ses œuvres sont une véritable ode à la vie.

« J’essaie de transmettre des émotions à travers les couleurs et les formes sans recourir à la représentation de la réalité.
L’art devient art quand l’émotion est atteinte. »

Exposition

Alain
CARPENTIER

Né à Paris j’ai toujours habité en Ile de France mais la Normandie est ma région préférée. Dès que j’ai pu j’ai déménagé vers cette belle contrée. Passionné de chevaux j’ai monté et il m’est arrivé de driver un sulky en amateur.
Dès mon enfance, à l’école j’étais attiré par le dessin. Plus tard j’ai esquissé quelque caricatures. Longtemps après je me suis mis à la peinture .

Autodidacte j’ai réalisé mes premiers tableaux à l’huile et au couteau (paysages, toiles abstraites aux couleurs vives) puis toujours sans prendre de cours, j’ai décidé de peindre des aquarelles, plus spécifiquement des chevaux et des arbres, par amour de la nature (duo automnal, black wood qui m’a permis de recevoir mon premier prix en tant que peintre).

Ma passion me pousse alors à réaliser des sculptures, en fers à cheval grandeur nature (fers ayant chaussé des trotteurs ou des galopeurs , en course ou à l’entraînement, récupérés chez mon ami entraîneur et chez un maréchal ferrant, fers auxquels je laisse les clous pour donner une vie à mes œuvres ); poulains, têtes équines se succèdent.

Mais ma première réalisation fut un trotteur attelé avec son driver au sulky (3,60m de long). Madame la Maire de Chaumontel l’a acquise pour agrémenter un rond-point dans la commune où j’ai vécu de 1997 à 2006. J’ai offert à la ville une tête et Pégase . J’ai exposé mes sculptures à la mairie de Cabourg grâce à Mme Carré.
Arrivé en Normandie, à la demande du directeur du casino de Houlgate, j’ai réalisé le logo du groupe, c’est un perroquet entouré d’un grand fer à cheval orné de symboles de chance .
Mon premier poulain agrémente le jardin d’une artiste amatrice d’art. Trois de mes œuvres achetées par Mme la Maire de Touques ornent le jardin du presbytère. Un hippocampe (2m de haut) un galopeur, Pégase viennent compléter la liste.

Je réalise des sculptures à la demande : le penseur de Rodin siège dans le jardin zen d’un particulier, une grosse pomme a été commandée pour une cidrerie, une chouette est partie en Bretagne, un des poulains avait pour destination Bordeaux, il est dorénavant sur l’île Maurice.
En 2014, le Maire de Honfleur a souhaité que je réalise une sculpture relatant la légende de la ville, ce fut « ma sirène bien aimée » qui est installée dans le parc Champlain.
La directrice de l’abbaye de Gruchet le Valasse a acquis une table basse qui fut remise au vainqueur d’un concours d’attelage international…

Depuis 2019, à la demande de monsieur le Maire d’Octeville la sculpture d’un cavalier sur son cheval agrémente un rond-point de la ville .
Actuellement je réalise pour un particulier une sphère de 1,50m de diamètre pour un braséro.